Visite des 6 mois


La visite des 6 mois est un contrôle qui va permettre à l’école de signer le certificat de conformité attestant que le déficient visuel et le chien forment une équipe capable de se déplacer avec un maximum de sécurité.

Avant la visite de l’éducateur un questionnaire est envoyé au déficient visuel qui le retournera à l’école dûment remplit.

Le déficient visuel doit avoir mis en application les conseils d’éducation de son chien, donnés lors du stage de remise et utiliser la méthode enseignée. Il doit pouvoir communiquer avec son animal et le comprendre en évitant les rapports de force.



Le chien doit aimer porter son harnais lors des sorties avec son maître. Il doit spontanément se présenter à lui au moindre appel et travailler avec application mais sans stress. Au bout de 6 mois il doit maîtriser certains parcours.

Lors de cette visite l’éducateur en profitera pour passer une visite sanitaire au chien (dents, oreilles, poils, pattes etc..) Il vérifiera que le harnais est bien utilisé et surtout bien réglé. Le contrôle du carnet de santé et les traitements (vermifuges , anti puces, tiques etc..) sera prévu.

Enfin, l’éducateur aidera le déficient visuel en cas de problème sur son parcours et indiquera si besoin d’autres parcours.

Si le couple fonctionne bien, l’éducateur signera à l’issue de cette visite, le certificat de conformité.