Visite des 10 ans


La visite des 10 ans très souvent coïncide avec la visite de mise à la retraite du chien guide. Cette visite peut se produire plus tôt si le déficient visuel observe des difficultés dans le travail ou des changements comportementaux. En amont de cette visite, l’école adresse au déficient visuel un bilan de santé et un questionnaire à remplir par le vétérinaire référent en sachant que ces imprimés seront transmis pour avis au vétérinaire attaché à l’école.




Lors de sa visite, l’éducateur un contrôle sanitaire et contrôlera les points suivants :


-> le poids,
-> la façon de marcher et de se coucher,
-> sa vivacité,
–> sa promptitude à venir lorsque l’on touche le harnais,
-> sa vitesse de marche




Si l’éducateur observe que le chien est encore en excellente forme, il se réserve le droit prolonger le travail encore quelques mois en sachant que le chien ne pourra être en activité au delà de ses 11 ans.

Dans les derniers mois du chien, il est conseillé de raccourcir les parcours et réduire la fréquence des sorties. De plus, l’arrivée de l’été et des grosses chaleurs rend plus difficile le travail et la concentration du chien.

Si le chien apparaît fatigué, l’éducateur et le déficient visuel décident de déterminer la date de la mise en retraite du chien-guide. Au-delà de cette date, le déficient visuel ne doit plus utiliser son chien comme guide et ne doit plus porter de harnais (synonyme de concentration et de travail).