Visite à domicile


La visite à domicile est un passage obligatoire qui peut se faire avant ou après le pré-stage suivant l’organisation et les impératifs du service « éducation »






* La visite d’un éducateur s’impose pour la vérification des points suivants :

-> rencontrer l’entourage du déficient visuel : sa famille, ses amis, ses collègues de travail etc…

-> contrôler que l’accueil du chien-guide sera optimal tant sur le plan affectif que sur le plan matériel
-> se renseigner sur les espaces nécessaires au chien (endroit pour dormir, espaces pour les besoins, lieu de travail de la personne etc…).



L’éducateur se doit d’accompagner le déficient visuel dans son quartier afin d’évaluer son degré d’autonomie, ses connaissances sur les parcours fréquentés et son état émotionnel.

Il aura pour mission de relever toutes ses impressions et d’anticiper les difficultés lorsque le couple chien-guide et déficient visuel sera formé.

Lors de son déplacement, l’éducateur peut être accompagné d’un chien pour proposer au déficient visuel un essai.







*Ce qu’il faut retenir :

Il est important que le déficient visuel et sa famille prennent conscience des changements que peuvent apporter l’arrivée de ce compagnon dans le foyer et de connaitre les difficultés des « débutants » sans oublier les devoirs et les obligations de chacun.



Cette étape arrive après la visite au domicile et le pré-stage du demandeur. Une décision doit être annoncée à la personne en situation de handicap visuel par l’ensemble de l’équipe de professionnels (éducateurs, psychothérapeute et instructeur en locomotion).