Le suivi

Le suivi du couple est nécessaire pour vérifier que le déficient visuel ait bien mis en application les conseils donnés, qu’il utilise son chien a bon escient et que le couple circule avec un maximum de sécurité.

Dans ce but, l’école à mis en place deux visites obligatoires qui durent entre deux et quatre heures et qui vont nous permettre de vérifier si la communication passe bien entre le chien et son maître et si le maître a bien conservé sa place de leader dans le couple.

- La première visite, au bout de 6 mois, plus particulièrement ciblée sur la mise en application de la méthode enseignée et l’intégration du chien dans la vie du déficient visuel (famille, travail, amis etc …).

- La deuxième visite, deux ans après, orientée sur les rapports établis entre le déficient visuel et son chien, sur la performance du couple, et sur la joie et la fierté du chien à chaque sortie. A ce moment les performances du couple sont au maximum, les liens sont définitifs et dureront la vie du chien durant, sauf maladie ou accident d’un des deux partenaires.



En dehors de ces visites obligatoires, pendant les premiers mois et au delà le lien est maintenu par de nombreuses communications téléphoniques. Des visites additionnelles peuvent être effectuées au domicile du déficient visuel en profitant des déplacements des éducateurs dans leur région. Souvent les déficients visuels reviennent à l’école pour une visite amicale, une remise officielle ou une manifestation (galette des rois, journée portes ouvertes ou autres).

Après une telle aventure les déficients visuels manifestent une grande reconnaissance à l’école et des liens très amicaux avec les éducateurs. Ils ont grâce au chien retrouvé le sens des mots autonomie, liberté. Ils peuvent circuler dans une ville hostile et vaquer ainsi à leurs occupations (travail, courses, ou simplement amener les enfants à l’école). Mais ils ont aussi trouvé en leurs compagnons un ami fidèle, affectueux, dévoué à tout instant, et qui consacre sa vie au bien être de sont maître.

Ils sont également rentrés par le biais de leur chien dans la grande famille de l’Ecole Méditerranéenne de Chiens Guides d’Aveugles où ils savent que dorénavant ils peuvent compter sur notre soutien en toutes circonstances et l’aide dont ils peuvent avoir besoin sans pour autant être sur protégés ou être traité avec condescendance. Ils trouvent dans notre Ecole le respect de la personne et une amitié réconfortante.

De leur côté, conscients qu’ils représentent la vitrine de l’école, ils sont toujours prêts à venir soutenir l’école lors de témoignages pour des manifestations ou avec les médias, ou à faire des démonstrations dans les écoles afin d’informer les jeunes sur le handicap et le chien-guide.