presentation de l'école


L’école dispose, près du village de Biot et en dehors des axes de grande circulation, d’une maison individuelle pourvue d’une surface conséquente de terrain sur laquelle a été construite un chenil

Les structures techniques et administratives se rassemblent autour de ces deux bâtiments



* Les locaux :



Le chenil, d’une surface de 42 mètres carrés, est composé de 4 boxes pouvant accueillir chacun jusqu’à 3 chiens.

Chauffé en hivers, est carrelé jusqu’au plafond permettant une grande facilité d’entretien.

Les boxes sont équipés de couchages en bois, sur élevés et pliable



Le chenil dispose d’une cuisine faisant également office de pharmacie ainsi que d’ un terrain d’ébats entièrement réservé aux chiens.s pour le bien être des chiens et faciliter l’entretien.



* Le Terrain d’Ébats

Le terrain d’ébats, d’une surface de 600 mètres carrés, est entièrement clôturé. Il comprend une allée centrale cimentée avec un caniveau qui permet d’apprendre aux chiens à faire leurs besoins dans le caniveau, et sa partie centrale aménagée d’obstacles pour travailler les exercices non compris en ville. Cette dernière sert aussi pour nos démonstrations à l’occasion de visites ou de manifestations.





* Le Studio

Il s’agit d’un grand studio d’environ 20m2 pour recevoir les stagiaires. Il donne sur un terrain entièrement clôturé.

Il est composé d’une salle de bain avec toilette, d’un coin cuisine entièrement équipé, d’une table pouvant accueillir 6 convives, d’un lit 1 personne et d’un lit double, des armoires de rangement et d’une télévision. Une machine à laver le linge est également disponible en cas de besoin.



* Le Jardin

Le deuxième terrain attenant au studio est d’une surface d’environ 600m2 et est entièrement clôturé. Il est réservé aux personnes en situation de handicap visuel pour les périodes de pré-stage et de remise, aux séances d’obéissance avec les familles de tutelles une fois pas mois, à la réception des groupes de visiteurs, à l’isolement de certains chiens (après opération par exemple) ainsi qu’à certaines manifestations comme la journée portes ouvertes.





* Le Logement du Gardien

Il s’agit d’un appartement de type F2 attenant au studio des stagiaires. Il est pourvu d’un accès indépendant sur l’extérieur du bâtiment. Il donne sur un terrain entièrement clôturé et proche du chenil.



* Les locaux Administratifs

-> le premier local que rencontre le visiteur en arrivant à l’école qui dispose d’un accès indépendant et direct sur la voie publique c'est la salle de réunion pouvant accueillir une vingtaine de personnes est dédiée principalement aux réunions d’équipe et aux réunions du conseil d’administration.

-> situé à l’étage les bureaux du secrétariat, des educateurs et de la direction




Historique



* 1988 – Création de l’école


Créée en 1988 et située au pied du village de Biot dans les Alpes Maritimes, l’école de chiens-guides d’aveugles de Biot a été ouverte par l’UNADEV (Union Nationales des Aveugles et Déficients Visuels) pour répondre à une demande croissante de chiens-guides à travers toute la France.

L’école est annexée à l’école de chiens-guides d’aveugles de Mérignac, elle-même appartenant à l’UNADEV.

L’école de Mérignac est responsable de la gestion des naissances des chiots et de la gestion des dossiers des déficients visuels pour l’école de Biot. Nos missions sont la prise en charge des chiots en provenance d’élevages divers, le suivi en tutelle et la formation des chiens afin de les remettre gracieusement aux personnes en situation de handicap visuel partout en France, et parfois même à l’étranger.

L’école de Biot peut éduquer jusqu’à dix chiens-guides par an. Elle met en place un important réseau de solidarité local regroupant des bénévoles, des donateurs, les familles d’accueil et les déficients visuels, qui l’aide à accomplir son activité.



* 1995 – Accréditation par la fédération Internationales de chiens-guide d’aveugles


L’école de Biot est reconnue et accréditée par la Fédération Internationale de Chiens-Guides d’Aveugles. Cette accréditation est depuis réexaminée et renouvelée tous les 4 ans.

C’est un critère de qualité qui atteste une gestion comptable et administrative rigoureuse, un suivi de tutelle organisé et attentif à la qualité de vie des chiots ainsi qu’à leur santé, un service éducatif spécialisé et professionnel qui accompagne la personne en situation de handicap visuel et le chien-guide tout le long de leurs parcours commun.

* 2004 – Création de l’Association


L’UNADEV doit faire face à des difficultés financières qui l’oblige àmaison (2) réorganiser ses activités. L’école est alors menacée de disparaître.

Dans le but de préserver les emplois et le service rendu aux déficients visuels, l’UNADEV se refuse d’appliquer le plan social prévu et s’engage dans un partenariat avec le réseau de bénévoles locaux pour fonder l’association « Ecole Méditerranéenne de Chiens Guides d’Aveugles ».

L’association est officiellement créée le 24 Juin 2004 à Biot. L’école acquiert une indépendance accrue qui l’amène à évoluer d’un statut d’annexe à un statut de partenaire avec l’école de Mérignac et l’UNADEV.



* 2007 – L’Association acquiert son autonomie


L’Ecole Méditerranéenne de Chiens-Guides d’Aveugles et l’UNADEV renouvellent leur partenariat sur une durée illimitée. L’association est alors totalement autonome dans son fonctionnement général.